Soirée projection diaporama

Des oiseaux du jardin aux jardins d’oiseaux

rouge-gorge-familier-maguelone-12-jpm-2.jpg

En France, la population d'hirondelles de fenêtre a chuté de 40 % ces deux dernières décennies. A Castelnau le Lez,  cette espèce a déserté le vieux village depuis plusieurs années. Observer un rouge-gorge ou une fauvette à tête noire dans son jardin c'est bien, mais aménager ce dernier pour le rendre plus attractif pour les oiseaux, c'est mieux. Jean-Paul Marger, Castelnauvien, ornithologue amateur et ancien administrateur de la LPO vous propose de découvrir notre avifaune citadine et les moyens de la protéger par le biais d'un diaporama.

http://www.lpo.fr/

fauvette-tete-noire-femelle.jpg

mangeoire.jpgverdiers-neige-la-guerche-de-bretagne.jpgVous n’avez jamais pensé de transformer votre jardin dans un refuge pour oiseaux ?

Pourquoi ne se prendre soin de nos amis ailés ?

Il faut juste un peu d’engagement et quelques petits moyens pour rendre votre jardin le lieu idéal pour protéger les oiseaux de la zone et attirer de nouvelles espéces.

Ici vous pouvez trouver quelques conseils.  

Guide Oiseaux

A Castelnau-le-Lez il y avait une espèce d’ hirondelles qui nichait sur les anciennes bâtisses à proximité de l’Eglise Saint Jean. Ce site a été abandonné suite aux travaux de réhabilitation du centre historique et une nouvelle colonie s’est installée depuis quatre ou cinq ans dans la résidence Cantagril.

Cette colonie est connue et acceptée d'un certain nombre de résidents ; pendant des travaux de ravalement elle à été protegée, les ouvriers du chantier étaient au courant de la législation protégeant cette espèce et ils ont respecté les nids.

C’est possible rendre notre ville un lieu sûr pour beaucoup d’espèces d’oiseaux.

hirondelle-fenetre-castelnau-nids-anciens-13-06-29-1.jpg

hirondelle-fenetre-bat-castelnau-le-lez.jpghirondelle-fenetre-13-07-13-castelnau-fil-1.jpg

Castelnau-le-Lez

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site