Séisme et risque naturel: un problème de societé

sisma-in-emilia-585x292.jpg

21-dicembre-terremoto-aquila-2-2.jpg

La conférence sera tenue par Jacques Malavieille, directeur de recherche géoscientifique à l' Université de Montpellier2. Elle concernera les problématiques des zones à risque, en analysant la cartographie des failles actives et l’histoire des séismes.

A travers l’étude de la tectonique des plaques, il est possible d’observer l’évolution des failles : c’est une histoire de millions d’années dont la connaissance humaine est encore très limitée.

Grâce cependant à la paléosismologie nous pouvons analyser les 30 derniers séismes en créant une carte des risques et en tenant toujours compte du degré maximum de séisme dans la région.

On se concentrera  sur l’éducation des administrations pour qu’ils soient capable de gérer les situations d’émergence en améliorant la communication entre centres scientifiques, corps d’aides à la population (protection civile, pompiers, forces de l’ordres) et citoyennes.  

L'impact économique lié aux grandes catastrophes naturelles est de plus en plus sensible dans notre société industrielle. Les séismes en particulier, et leurs conséquences dramatiques au 

cours de ces dix dernières années, posent la question de l'estimation et de la prévention du risque. Peut on améliorer les choses? Comment?
Les scientifiques se posent ces questions et tentent d'amener des éléments de réponse en cherchant à mieux connaitre et comprendre les mécanismes responsables des séismes. Des progrès considérables ont été réalisés en matière d'estimation de l'aléa, beaucoup reste à faire en termes de prévention, mais on est encore très oin de la prévision réclamée par le besoin de
risque zéro qui caractérise notre société...
--

Des films de modélisation seront projetés présentant les principes de déformation
de l'écorce terrestre.
 
***************************************
Jacques MALAVIEILLE
Directeur de Recherche CNRS
Geosciences Montpellier, UMR 5243 CNRS-UM2
Case courrier 60, Université Montpellier 2
34095 Montpellier cedex, France
phone: (33) 4 67 14 36 58
fax: (33) 4 67 14 36 42
e-mail: malavie@gm.univ-montp2.fr

                                                                                      Accessible au tout public


jacques-malavieille-1.jpgdscn0878-1.jpg

dscn0872-1.jpg

dscn0882-2.jpg

Palais des sports Castelnau-le-lez

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site