Les Cevennes


Asclier vers vall e borgne

Exposition d’art, photo, artisanat, reconstitution d’habitat, histoire, patrimoine, nature – conférences – tables rondes.
En lien avec le Parc National des Cévennes et les communes de St Andréol de Clerguemort, St Frézal de Ventalon, St Maurice de Ventalon, le Pont de Montvers, Frayssinet de lozère, Hyelzas et la communauté des communes des Cévennes au Mont Lozère, la libraire des cinq continents. 

Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements français de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l'Espinouse situés en partie dans le département de l'Hérault. La dénomination inclut également une partie de la plaine méridionale aux contreforts sud-est et notamment le bassin alésien. Au sens large, elles s'étendent sur neuf départements : le Tarn, l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, le Rhône et la Loire. Au sens strict en revanche, elles ne concernent que les départements de la Lozère et du Gard. Le point culminant est le mont Lozère au pic de Finiels (1 699 m). Un des points les plus remarquables est le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s'agit d'une chaine de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées.

L’objet de cette manifestation sera de faire descendre dans la plaine du Languedoc produits d’artisanat, œuvres d’artistes et rencontres avec différents personnalités pour mieux comprendre l’histoire, la réalité actuelle et le devenir de cette région.

Le projet

Les membres de l’association pourront se réunir  à Castelnau Le lez, dans la belle structure de son palais des sports, afin de participer au projet. L’objet de cette manifestation sera de faire descendre dans la plaine du Languedoc produits d’artisanat, œuvres d’artistes et rencontres avec différents personnalités pour mieux comprendre l’histoire, la réalité actuelle et le devenir de cette région. Cette manifestation permettra de structurer une réflexion ouverte sur les Cévennes, en direction du grand public. Ce projet comprendra différents volets :

                -  Le volet historique.

Visuel3                -  Le volet cultuel

                -  Le volet sociologique

                -  Le volet artistique

                -  Le volet identitaire

                -  Le volet économique

               -  Le volet faunistique et sylvestre

               -  Et enfin le volet : perspectives.

 Afin d'enrichir  au mieux vos connaissances, la manifestation sera constitué de multiples activités: expositions, conférences, tables rondes, animations, performances, espace vente artisanat, et librairie. Elles seront des outils de médiation pour communiquer avec le grand public.

Les expositions

 

ARTISTIQUES

 - Photographies " Vibrations Cévenols" d’Alain Brasseur.

-  Œuvres de l’aquarelliste Alain Pantel

 -  Regards sur les Cévennes par Ed Carr et Astrid Charra.

-  Aquarelles Cévennes par Roseline Genty


THEMATIQUES

    *   Exposition thématique : L’arbre aux abeilles. Avec atelier de dégustation d’hydromel et de miel  dans le Stand de l’association "l’Arbre aux abeilles".

Cette exposition accueillera le public à son ouverture afin de pouvoir  conseiller ou encore informer les intéressés sur l’abeille noire et l’apiculture traditionnelle en Cévennes.  Des images et des ouvrages  donneront un aperçu des actions que mènent l’association « L’arbre aux abeilles ». L’exposition sera aussi présente pour informer le public de ses activités publique  telle que les journées de restauration du patrimoine, de stages ou encore  de conservation de l’abeille noire. L’exposition sera présente pour valoriser chacun de nos sens : voir, toucher, manipuler des ruches troncs, des rayons d’alvéoles d’abeilles, des dalles de schiste, toucher, sentir.

Des membres de l’association vous feront déguster divers aliments élaborés dans leurs ruches ou à l’extérieur : hydromels, miels, tapenades de châtaignes, bière à la châtaigne. Les produits,  «  Made in Cévennes » pourrons être acheté, et partager. 

    *    Exposition thématique : Le châtaignier des Cévennes.

 Daniel Mathieu est un producteur mais il accumule aussi de nombreux autres postes importants qui visent à valoriser les productions de châtaigne des Cévennes. En effet, en plus de produire, il est aussi président de l'association «  Châtaignes et marrons » des Cévennes et du Haut Languedoc (association pour la reconnaissance en appellation d'origine protégée de la châtaigne des Cévennes). Daniel Mathieu est le gérant de l’entreprise Verfeuile. Il viendra à cette manifestation pour pouvoir amorcer le débat «  Passé, présent, avenir de la châtaigneraie en Cévennes » en plus de son exposition sur les châtaigniers des Cévennes.

    *    Exposition thématique : Les temples en Cévennes

    *    Exposition thématique du Parc National des Cévennes :

"Les gardes-moniteurs et les techniciens du Parc national des Cévennes se sont employés depuis 1970 à observer les retours naturels, à lancer avec passion et mûre réflexion des programmes de réintroduction. À la lumière de leurs témoignages cette exposition remonte le temps de quarante années sur les traces de la faune sauvage. »
Ainsi en 2010, les vautours planent au-dessus des hautes falaises, les aigles royaux paradent au zénith, le cerf brame et clame son attirance pour la biche au cœur des forêts, le chevreuil suit sa chevrette, le castor et la loutre font bon ménage le long des rivières, tous ont échappé à l’extinction amorcée. D’autres hélas ont quitté la scène, malgré des habitats naturels favorables ; c’est le cas de la perdrix grise et de l’outarde canepetière. On annonce aussi quelques régressions alarmantes.   Puissiez-vous trouver à ces histoires naturelles un intérêt, une attention accrue ou nouvelle pour « le vivant » et le désir d’observer un jour ces animaux, avec une satisfaction qui n’aura d’égale que la délicatesse de votre approche, afin de ne rien bouleverser dans ce magnifique et si fragile «ordre des choses ».

LES STANDS

 *     Stand et exposition thématique : Le chemin de RL Stevenson

*     Stand de l’Office du Tourisme du Pont de Montvert

*     Stand : Les artisans bâtisseurs en pierres sèches

 *      A M A C (Association des Métiers d’Arts des Cévennes)

 *      Stand «  Cevenextrem » Entreprise moderne de débroussaillage

 *      Stand «  La charpentière »

 *      Stand de la fromagerie « Fedou » ( de Hyelsas , Causse Méjan)

*       Les artisans bâtisseurs en pierres sèches -  ABPS.

 

LES ESPACES

 *    Espace vente autour des productions Cévenoles par la société Vertfeuille.

 *   A M A C (Association des Métiers d’Arts des Cévennes) Stands et espaces ventes.

 *    Espace Librairie avec les Editions Alcide

Pré-programme événements :  Cévennes hier, aujourd'hui et demain, du 13 au 16 Mars 2015 - Palais des Sports - Castelnau le Lez

( programme des expositions en cours d'édition )

 

Visuel1

Vendredi 13 mars: 

18h30 : Inauguration.

20H00 : Conférence

Les Cévennes, le pourquoi de la pierre sèche et le rôle de l’eau.

Par Daniel Traviers Ethnologue, fondateur des musées des vallées Cévenoles.

« On pourrait remplir cent livres d’une histoire cévenole dont la trame quotidienne serait la quête de l’eau, avec, comme dramatique ponctuation, la terreur de l’eau, les déluges

 historiques » (Jean Pellet).

Ce rapport à l’eau, si paradoxal, a  ponctué la vie en Cévennes. Entre les violentes précipitations des « épisodes cévenols » où les eaux dévastatrices provoquent ravinements et débordements, et la raréfaction de l’eau, au cours des sécheresses estivales, le cévenol a dû faire preuve d’ingéniosité et de persévérance dans sa lutte contre le trop ou le manque d’eau. Dans le paysage construit des Cévennes, les aménagements préventifs des dégâts occasionnés par les pluies torrentielles côtoient les installations permettant de récupérer, stocker et conduire l’eau, nécessaire à la vie. Tous ces équipements sont étroitement liés aux techniques de la pierre sèche et constituent le bâti au sens large.

Dans les Cévennes traditionnelles l’eau, bien que souvent destructrice, était considérée comme une denrée rare, à ne pas gaspiller. L’usage de cette richesse que l’on octroie, que l’on vend, que l’on transmet, que l’on reçoit, que l’on partage, était réglementé en « droits d’eau » exprimés en durée d’utilisation : portions horaires de jour et de nuit ou journées hebdomadaires.

Samedi 14 mars:

10h30 : Conférence spectacle 

L’abeille noire des Cévennes : pour une apiculture plus durable.

Yves Elie est un cinéaste scientifique et apiculteur professionnel à Pont de Montvert. En plus d’être le Lauréat du Prix Buffon décerné par le MNH, il est aussi le Président de l’association L’Arbre aux Abeilles. www.ruchetronc.fr

 Qu’est ce que l’abeille noire dans l’histoire de l’évolution ? Apparue dans le Sud de la France, elle est néanmoins avant tout européenne. C’est une abeille très résistante, intéressante par ses qualités d’animal domestique mais ayant peu subi d’altération de la part de l’homme (comme le cheval de Camargue). Aussi, à la différence d’abeilles hybrides ou très modifiées par l’homme, l’abeille noire présente les caractères utiles pour le développement d’une apiculture durable : endurance, autonomie, frugalité, réactivité. Hélas, cette précieuse abeille européenne est aujourd’hui menacée de disparition, aussi nous travaillons avec le concours de scientifiques motivés à la conserver.

 

15H30: Conférence débat

Le retour des loup vu par un chercheur de l'INRA et un berger

Par Michel Meuret (zootechnicien et écologue, directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique –INRA- de Montpellier)et Bernard Grellier (berger, Président de la Fédération des Groupements pastoraux du Gard et de la Lozère). Débat sous la conduite d'un modérateur.

La première partie de la conférence consistera en la lecture d’une nouvelle écrite pour l’occasion par Bernard Grellier, intitulée « Promenons nous dans les bois… ». Éleveur retraité depuis peu, Bernard est aujourd’hui berger en Cévennes de Lozère et du Gard. Sur le ton du conte, il nous relatera comment, depuis les temps lointains jusqu’à ces tous derniers mois, les hommes et les troupeaux des Cévennes ont été confrontés aux loups, en direct sur leurs prés et leurs estives mais aussi, et parfois tout aussi violemment, dans les médias. Michel Meuret, spécialiste des systèmes d’élevage pastoraux, directeur de recherche à l’INRA, nous dressera ensuite un bilan chiffré des conséquences du retour des loups sur les activités d’élevage en France depuis 1994. A partir des constats faits par les chercheurs, y compris dans d’autres pays, il plaidera pour une gestion directe des loups, plus vigoureuse et, espérons le, plus efficace qu’aujourd’hui. La conférence sera suivie d’un débat, modéré par  Connaissance & Partage, où d’autres témoignages seront les bienvenus.

20H00  Conférence 

Les chemins de la liberté 

Par Hubert Pfister

Hubert Pfister évoquera  la question des causes (oppression) et conséquences (sociologiques, familiales, économiques) du départ des protestants vers les pays du Refuge, la lutte pour la liberté de conscience et le soulèvement de la population qui a conduit à la guerre des Cévennes.
Au-delà, la question de la résistance et la transmission des valeurs au sein des familles. Cela conduira bien évidemment à inscrire cette réflexion dans l'histoire, avec l'Edit de Tolérance, puis, à travers la personne de Rabaut Saint-Etienne, à montrer le chemin qui conduit vers la Déclaration des droits de l'homme, la République, etc...
Bien entendu,  cela amènera à s’interroger aussi sur le fait que toujours et partout, - et l'actualité est là pour nous le rappeler, - la marche pour la liberté restent à recommencer.
Hubert Pfister évoquera tout ceci au nom de « l'Association Drailles et Chemins Camisards en Cévennes » qui porte également le très prochain itinéraire de jonction des Cévennes avec l'Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe "Sur les Pas des huguenots".
Il à été et reste encore fortement impliqué dans la vie actuelle en Cévennes et au-delà dans l'action sociale, notamment en lien avec le protestantisme. Hubert Pfister pense qu’il y à  lien fort entre "les chemins de liberté", l'action sociale et l'engagement citoyen. Le rappel de l'histoire est utile pour comprendre les enjeux d'aujourd'hui et ce d'autant plus que la question des refugiés, politiques, économiques et climatiques reste d'une grande actualité.

Dimanche 15 Mars:

 

10h30 : Conférence 

La châtaigne : d’hier à aujourd’hui et demain ?

Par Daniel Mathieu (producteur, gérant de la société Verfeuille, président de l’association : châtaigne et marron des Cévennes)

Daniel Mathieu est un producteur mais il accumule aussi de nombreux autres postes importants qui visent à valoriser les productions de châtaigne des Cévennes. En effet, en plus de produire, il est aussi président de l'association «  Châtaignes et marrons » des Cévennes et du Haut Languedoc (association pour la reconnaissance en appellation d'origine protégée de la châtaigne des Cévennes). Daniel Mathieu est le gérant de l’entreprise Verfeuile. Il viendra à cette manifestation pour pouvoir amorcer le débat «  Passé, présent, avenir de la châtaigneraie en Cévennes » en plus de son exposition sur les châtaigniers des Cévennes.

 

15h30 : Table ronde

Cévennes l’économie partagée : (la place de l’économie cévenole dans le monde de demain)

Camille Lecat - maire de St Andréol de Clerguemort – Daniel Mathieu, président de l’association : châtaigne et marron des Cévennes – Josiane Dulac présidente de l’AMAC – Jean Pierre Allier, président de la communauté des communes des Cévennes au Mont Lozère. – Parc National des Cévennes – Denis Pit Vice Président Chambre d’Agriculture de la Lozère -  Les artisans bâtisseurs en pierres sèches -  ABPS.

  

Lundi 16 mars :

Accueil des scolaires

* Les photos de paysage sont d'Alain Brasseur, © Tout droits réservés

Salon VIP Castelnau-le-Lez

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site