L'Himalaya

himalaya

Programme Himalaya

Expositions

Photographies et peintures

Tibet et Bhoutan par Marcelle Huguet

Les couleurs du Népal par Ed Carr

La vallée de Katmandou par Marie Claude Leclerc

Chaddar par Maïté Nicolas

Exposition culture et tradition par Maïté Nicolas

Expo didactique Mariage au Népal par Astrid Charra

Espace librairie par l’association les Amis de la librairie les Cinq Continents

Huiles et aquarelles par Alain Richard

Stands associatifs Association Culture Tibétaine, Association Culturelle Franco-Népalaise, Rencontres au bout du monde

Les organisateurs

Connaissance et Partage La connaissance partagée. Le point de départ du projet de Connaissance & Partage: la découverte, la curiosité intellectuelle, la passion et la volonté de partager le plaisir de la culture qui animent les membres de l’association. Connaissance & Partage collabore avec des passionnés, des professionnels et des personnalités éminentes qui se mettent à la disposition du grand public pour des soirées et des rencontres culturelles aux thèmes variés. Environ 70 événements par saison sont proposés au public. Toutes les activités  de l’association sont gratuites. Elle bénéficie d’un réseau riche liant les plans institutionnels et associaifs Connaissance & Partage s’insère dans le dynamisme culturel de la cité. L’association est soutenue par la Mairie de Castelnau-le-Lez.

les Amis de la Librairie les Cinq Continents a pour but de promouvoir la connaissance culturelle des pays du monde à travers l'organisation de rencontres littéraires, de conférences, diaporamas et projections de films. L'Association a reçu depuis sa création tous les grands voyageurs, aventuriers, écrivains-voyageurs et romanciers étrangers de notre époque. Elle a organisé plus de 200 projections et autant de rencontres littéraires. Par des partenariats réguliers avec des Médiathèques, M.J.C et associations de l'Agglomération sur des thématiques liés au voyage, l'Association favorise les rencontres, les échanges et ainsi reste fidèle à sa démarche éthique: s'ouvrir vers le monde, vers les autres, vers la culture des autres.

Les partenaires

Les associations présentes sur des stands

Association Culture Tibétaine: Le but de Culture Tibétaine est de pouvoir donner aux enfants des vallées Himalayenne et des familles de nomades la possibilité de recevoir une instruction traditionnelle et moderne, tout en conservant leur culture traditionnelle ladakhi et bouddhiste au sein d’un internat dans la région de Leh au Ladakh.

Association Culturelle Franco-Népalaise: L’Association Culturelle Franco-Népalaise d’Avignon est une association humanitaire qui, depuis bientôt vingt huit ans, aide  un canton du Népal. Ce canton de 8000 habitants est situé dans le district de Dhading, dans les Ganesh Himal. Les buts de l’ACFN: en priorité, permettre à tous les enfants du canton d’avoir une scolarité normale, donner à tous l’accès aux soins (un dispensaire financé par l’ACFN, a été ouvert en 2001), participer au développement économique du canton grâce à de nouvelles cultures  (caféiers, théiers, plantes médicinales) dans le respect de l’environnement.

Rencontres au bout du monde: « Rencontres au bout du monde » organise des voyages de découverte en Asie, privilégiant l’échange et la rencontre avec les populations ainsi que la responsabilisation et le respect des environnements ethniques et naturels. Appliquant au plus près les principes du commerce équitable au voyage, « Rencontres au bout du monde » (RBM) développe en parallèle des programmes solidaires dont l'objectif est l'accompagnement des populations des contrées reculées qui accueillent ses voyageurs, dans la réalisation de plusieurs programmes de développement durable et raisonné.

Les conférences

Vendredi 30 janvier

14h ouverture de la manifestation et ouverture au public

18h30 inauguration sous les couleurs du Tibet

20h30 conférence

Chaddar Lam, la Voie de la Chaddar

par Maïté Nicolas

Chaddar lam

Au coeur de l'hiver, la Chaddar (la rivière Zanskar prise par les glaces) est l'unique voie de communication terrestre praticable entre la vallée de  l'Indus au Laddakh et la haute vallée du Zanskar en Himalaya indien.

C'est en compagnie de Zanskar-Pas (habitants du Zanskar) que nous progresserons sur la glace pour remonter la rivière par des gorges étroites en bivouaquant sous les étoiles par - 25°C, avant d'atteindre les villages zanskaris : découverte et partage de la vie quotidienne, soirées festives de chants et de danses arrosées de tchang (bière d'orge), fête religieuse de Gustor au monastère de Phuktal afin d'éliminer les négativités passées et éloigner les obstacles futurs. Vingt six jours de rencontres et d'échanges s'inscrivant dans une démarche de tourisme équitable et solidaire de l'association " Rencontres au Bout du Monde".

Samedi 31 janvier

10h ouverture au public

10h30 conférence

 « sur les chemins du Népal : des plantes et des hommes »
Par Roseline Guizard

Epinard

Une nature généreuse et rude. Des femmes et des hommes cultivateurs infatigables. La nature est partout avec les Népalais: elle nourrit et soigne leurs cœurs et leurs corps. Ils l’utilisent, la connaissent et la chérissent avec respect. 

15h30 projection - débat

un nuage sur le toit du monde
Par Pierre Chevallier

Nuage10

Il y a quelques années, la communauté scientifique internationale a fait une découverte bouleversante, de l'Océan Indien aux sommets de l'Himalaya
plane un nuage brun baptisé "ABC" (Atmospheric Brown Cloud) ; l'air y étant aussi pollué que dans les grandes villes européennes. Dans une pyramide de verre,
observatoire des changements climatiques situé à 5 000 mètres d'altitude, des scientifiques étudient la nature de ce nuage, ses origines, ses effets en cascade et l'impact sur les populations
locales. ..

17h30 conférence

Ballade géologique du Nepal au Tibet

Par Maurice Brunel. Géologue.

Incursion dans la géologie et dans les paysages Himalayens

 

Dimanche 1 février

14h ouverture au public

14h15 Tibet - Le Kham
diaporama avec débat

Par Michel Biroust et Alain Richard

 

15h30 Reportage:
Le Mustang royaume mythique et mystique 

Par Agnès Brunella

Img 0926

Le Mustang, petit royaume tibétain : 12 000 km2, entre 2 500 et 5 000 m d'altitude, entre Chine et Népal auquel il a été rattaché il y a peu, ouvert, avec régulation, au tourisme et qui a gardé son mode de vie et sa culture.

Des paysages célestes, minéral blanc, gris, ocre, rouge, une vue éblouissante sur des sommets mythiques Annapurna, Dhaulagiri, Machhapuchare, traversés par une vallée somptueuse la Kali Gandaki.

 

16h30 Thé Tibétain offert

 

17h Le partage d'expériences

L'expérience nous offre le cadeau de la connaissance. La partager, c'est offrir, en retour, du rêve, de l'inspiration, du bonheur. Une expérience partagée, c'est un point de plus sur la mosaïque de l'humanité

Ce que nous proposons c’est de projeter en public vos reportages, vos photos, de les partager et de les commenter. 15 min par personne.

 

Déjà au programme:

Se marier au Nepal – le nouvel an tibétain, ...

Salon VIP Castelnau-le-Lez

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×