La crise économique et financière de 2008 : origines et conséquences

"La crise économique et financière de 2008 : origines et conséquences" :

Jean Pierre Monteil, analyste financier – chargé de cours.

 

     Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2008, le gouvernement américain a lâché la banque Lehman Brothers. Par cette décision, le Président OBAMA et les membres du gouvernement fédéral ont donné le "top départ" à une des plus violentes et des plus profondes crises économiques que le monde ait connu. La banqueroute porte sur 639 milliards de dollars d'actifs et 613 milliards de passif : une situation unique dans l'histoire!

     Les conséquences de cette banqueroute annoncée en un clic de souris, allaient plonger l'ensemble de la planète dans une crise extrêmement violente dont 6 ans plus tard, le monde porte encore bien des stigmates, traces que nous voyons au quotidien, avec plus ou moins d'acuité, selon la situation du pays dans lequel nous vivons.

     Présenter la genèse de cette grave "dépression économique et financière mondiale" qui est née au mois de juillet 2007 aux USA, en expliquer les principales étapes et savoir si elle pourrait se reproduire demain ou après demain : tel est le sens de cette prochaine rencontre.

salon VIP - palais des sports Castelnau le lez

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site