Le Mali: que valent les frontières sahariennes

mali.jpg  mali2.jpg

La conférence par Jean Barrot : ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure-St Cloud, professeur honoraire de Chaire Supérieure, Maître de conférence honoraire de l’I.E.P. de Paris ‘Sciences Po. Economiste, historien et ex - professeur, actuellement il tient des cycles de conférences sur l'actualité politique internationale et l' environnement.

Entretien avec Jean Barrot

On comprendra à travers l'histoire du Mali, la création des frontiéres, leurs problématiques et les moyens employés pour assurer leur sécurité.

Né de la décomposition du rêve colonial d’une Afrique Occidentale Française, le Mali est un de ces états sans véritable consistance nationale (au sens des constructions identitaires européennes multiséculaires). La crise violente que vient de traverser le « pays », amenant l’intervention militaire de la France, tutrice d’une Françafrique considérée souvent comme révolue, est l’occasion de nous interroger sur l’héritage colonial légué aux populations africaines dans la bande sahélo-saharienne et aux responsabilités qu’impose cet héritage tant aux populations locales qu’à l’ex métropole

1carte-satel-1.jpg

Un petit test préparatoire : sur cette image satellitaire de l’Afrique de l’Ouest, essayez de tracer les frontières du Mali…
Bon courage !

réponse

Palais des sports Castelnau-le-Lez

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site